L'appellation "Pierre Fine" vient remplacer celle de "Pierre Semi-Précieuse" qui n'a plus lieu d'être utilisée.
Cette liste est non exhaustive, elle contient uniquement les pierres que j'utilise pour la création de mes bijoux, autres que les 4 pierres précieuses (diamants, émeraudes, saphir et rubis)
Agate, Aigue-Marine, Amazonite, Ambre, Améthyste, Aventurine, Calcédoine, Citrine, Cornaline, Grenat, Iolite, Jade, Kyanite, Labradorite, Lapis Lazuli, Nacre, Oeil de Tigre, Onyx, Opale, Péridot, Perle, Pierre de Lune, Pyrite, Quartz, Rhodonite, Spinelle, Tanzanite, Topaze, Tourmaline, Turquoise.
La topaze
Les topazes sont des des silicates d'aluminium et de fluor, colorées par le fer et le chrome. Elles peuvent être traitées pour développer une grande variété de couleurs (blanc, jaune, orange, rose, bleu vert, violet, et parfois même multicolore). La topaze impériale (jaune-brun) est la seule ayant une couleur naturelle sans aucun traitement. On les trouve principalement au Brésil, en Mozambique ou au Nigéria Les topazes bleues se trouvent aux Etats-Unis particulièrement dans le Colorado. Elles sont en général bleu pâle. Les plus foncées ont été traitées.
Attention, certaines topazes peuvent perdre leur couleur si elles sont trop exposées à la lumière. Elle fut baptisée la « pierre d’or » pendant l’Antiquité, car on supposait qu’elle facilitait l’exploration minière de l’or.
Les Egyptiens s'en servaient de talismans alors que les médecins indiens l'utilisaient pour booster le coeur et la circulation sanguine des malades. Quant aux Chinois, il l’accrochait dans leurs domiciles afin qu’elle leur communique force et bonne santé. La Topaze favorise aussi la création, la réussite et le raisonnement. Elle aide à être plus sûr de soi et plus motivé.
Topaze impériale
L'aigue marine
L’aigue-marine appartient à la famille des béryls. Son nom signifie littéralement "eau de la mer", de fait de sa couleur bleue claire, transparente, évoquant l'eau de mer. Son apparence est proche de celle de la topaze. Les principaux gisements d’Aigue-Marine se trouvent au Brésil, au Pakistan, à Madagascar et en Afrique, mais on en trouve également en France dans le Tarn, l'Allier, en Midi-Pyrénées, en Auvergne et dans le Morbihan. Le principal critère d'appréciation de l'aigue-marine est sa couleur, qui s'apprécie pleinement à la lumière des chandelles. En général, l’aigue-marine est pure à l’œil nu (à une distance de 15 cm). Même observée à la loupe, elle présente un degré de pureté très élevé Elle permet de réaliser des prestations artistiques de qualité. En effet, elle a le pouvoir d’accroître la sensibilité et l’expressivité de ceux qui la possèdent. C’est la pierre préférée des étudiants qui la porteront en pendentif en guise de porte-bonheur pour réussir dans leurs examens . Elle est aussi très prisée des amoureux car elle vient renforcer et consolider un amour naissant ou une relation fragile, ou bien confirmer une relation déjà installée. Il est ainsi très symbolique d’offrir à l’élue de son cœur une bague de fiançailles surmontée d’une aigue-marine. D’autre part, l’aigue-marine est depuis plusieurs siècles le talisman des marins et voyageurs en mer qu’elle protège de la noyade et auxquels elle porte bonheur et garantit un voyage calme et serein.
Aigue marine facettée
Aigues marines polies
L'améthyste
L'améthyste est une variété de quartz contenant du dioxyde de silicium et du fer, qui lui donnent sa couleur violette si reconnaissable. C'est un minéral qui craint la chaleur : chauffée à plus de 500°C, elle palit jusqu'à devenir jaune (on la trouve alors sous le nom de "citrine chauffée "). Les améthystes sont très répandues dans le monde entier, notamment au brésil (mine Brejinho) , en Australie, en Afghanistan, aux Etats-Unis, à Madagascar, au Mexique, en Russie, au Sri Lanka, en Afrique et même en France. Ce sont les améthystes d’Afrique et d’Uruguay d’une couleur plus intense qui sont les plus prisées. L’améthyste tire son nom du grec ancien et signifie « qui préserve de l’ivresse ». Les vertus de l’améthyste sont apaisantes et purifiantes. Elle évacue le stress, calme l’insomnie et favorise la concentration et la méditation. Elle serait l'une des pierres les plus puissantes pour se protéger des énergies négatives. On l'utilise pour lutter contre les peurs, le stress, la dépression, la colère...et de façon générale pour aider au lâcher-prise. Léonard de Vinci écrivait d’ailleurs à son sujet qu’elle avait le pouvoir de “dissiper les mauvaises pensées et d’aiguiser l’intelligence”. C'est une pierre lunaire par excellence. Elle doit être rechargée uniquement à la lumière de la lune.
Améthyste brute
Améthyste taillée
La citrine
La citrine est une variété de quartz dont la couleur jaune est due à la présence de fer. La citrine naturelle se trouve dans les montagnes de l'Oural en Russie et à Madagascar . La plupart des citrines proviennent du Brésil et sont des améthystes chauffées. Les couleurs d'améthyste et de citrine peuvent apparaître dans le même cristal de certaines pierres précieuses de Bolivie. Ces pierres uniques sont des "Amétrines". Grâce à ses énergies positives et sa couleur chaleureuse, la citrine pourrait apaiser et tonifier le corps et l'esprit. Elle peut attirer le succès, protéger des peurs, des blocages, et des personnes néfastes. Elle pourrait même apporter la prospérité et aider un projet financier ou professionnel à aboutir.
Citrine brute
Citrine taillée
Le péridot
Le péridot est une pierre de même famille que l'olivine. Sa couleur verte évoquant celle de l'émeraude lui vaut d'être fréquemment appelé « du soir » ou encore « du pauvre ». Sur le plan émotionnel et mental, ce minéral est propice à la dissolution d’émotions négatives. Pour cela, il peut être utilisé de différentes façons. Il permet d’améliorer la confiance en soi, aide à prendre des décisions et peut diminuer le stress et éradiquer tout sentiment de culpabilité transmis du passé. Le Péridot est une pierre de grande lumière et de magie. On lui confère tout un tas de vertus, tant sur le plan physique que psychologique, mais également des bienfaits associés à des légendes parfois mystiques.
Péridot brut
Péridot taillé
Le lapis lazuli
Pierre bleue aux multiples inclusions dorées, elle est utilisée depuis la nuit des temps dans la fabrication d'objets décoratifs et de bijoux, en particulier chez les Egyptiens C'est une roche métamorphique provenant principalement d'Afghanistan. On en trouve aussi au Chili et en Russie. En lithothérapie, le lapis lazuli apporte un regain de confiance à celui qui la porte et l’encourage à reprendre sa vie en main.
Lapis lazuli poli
Lapis lazuli brut
La labradorite
La pierre des soignants qui protège du mal-être d'autrui. De grosses pierres aux reflets verts, bleus, jaunes ou violets. On trouve des labradorites principalement au Canada et aux Etats-Unis. En lithothérapie, la labradorite aide à ne pas subir les désagréments empathiques ressentis, elle protège du mal être d’autrui. Elle a un effet défatiguant, on la portera lors de grosses fatigues, ou d’épuisements.
Le quartz
La reine des pierres ! roses, fumés ou rutiles, le quartz est une espèce minérale du groupe des silicates. C'est le minéral le plus commun. En lithothérapie, le quartz rose est un minéral qui apporte ce dont la plupart des personnes manquent, l’amour de soi. Son énergie douce apaisera le stress, elle apportera de la confiance, une vision plus juste des situations.
Quartz rose
Quartz rutile
La pierre de lune
De couleur bleue à argenté, ses reflets ressemblent aux rayons de la lune, d'où son nom. C'est la pierre de la féminité et de la fécondité. La Pierre de Lune favorise l’intuition, le voyage et la spiritualité. Adoptez-la dans votre quotidien pour réguler les hormones et vous procurer une bonne dose de douceur.
Les autres pierres naturelles
onyx, ambre, nacre, cornaline, aventurine, hématite, pierre de phœnix, opales, agate, turquoise, calcédoine, chrysoprase ...
Toutes ces pierres sont disponibles afin de créer votre bijoux en pierres naturelles
Opale de feu
Turquoise
Cornaline
Onyx
Ambre
Comentarios