top of page

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses sont au nombre de 4. Voici leurs principales caractéristiques :


Le diamant

C'est la pierre la plus précieuse et la plus convoitée. Sa valeur est déterminée par des critères officiels établis par la HRD d’Anvers ou la GIA qui sont les 4C qui sont : 1. La Coupe (la taille): c'est la façon dont est taillé le diamant par le lapidaire. Une bonne taille de diamant permet à la lumière de se refléter correctement dans le diamant et lui donne un bel éclat. 2. La Couleur: les diamants "blancs" sont classifiés par des lettres de D (les plus blancs) à Z (les plus "jaunes"). La notation de la couleur d’un diamant est faire en comparaison à une « pierre maitresse » qui sert de matériel de référence. 3. La Clarté: Elle est déterminé par les inclusions présentes dans la pierre. - SI: petites inclusions visibles à l'oeil nu - VS: très petites inclusions non visibles à l'oeil nu - VVS: très très petites inclusions visibles uniquement par un expert avec un grossissement x10. 4. Le Carat: c'est le poids du diamant.


L'émeraude

Elle fait partie de la famille des béryl. Sa couleur verte provient d'inclusions de chrome ou de fer. Les plus belles pierres proviennent en général de Colombie (mine de Muzo) mais on en trouve aussi au brésil, en Zambie ou dans l'Oural. Elle contient fréquemment des inclusions naturelles (« givres ») qui n’affectent pas son éclat lorsqu’elles sont en faible nombre, mais la fragilisent si elles sont importantes. C’est une gemme très recherchée en joaillerie et bijouterie. La taille "émeraude" (rectangulaire) est celle qui la met le plus en valeur, et à qui elle a donné son nom. Comme le diamant, sa valeur est déterminée par sa taille, sa couleur, ses inclusions et son poids.

Le saphir

C'est un corindon qui peut avoir de multiples couleurs (bleu, vert, rose-orangé (padparadsha), violet, noir, blanc...) sauf le rouge (ce sera un rubis). Le saphir bleu est le plus répandu et de ce fait le plus connu. Les plus beaux spécimens proviennent de Ceylan, du Cachemire, du Sri-Lanka, du Pakistan, de Madagascar, de Tanzanie, de Birmanie, d'Australie et d'Afrique. Il est d'une grande résistance (9/10 sur l'échelle de Mohs), juste après la moissonite et le diamant, ce qui fait qu'il est souvent conseillé pour une bague de fiançailles. Comme le diamant, les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) servent à déterminer sa valeur.

Sa teinte bleue est la plus connue, mais il en existe de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent, ainsi qu'étoilé.


saphir étoilé


Le rubis

Comme le saphir, il appartient à la famille des corindons. Le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange. Les pierres les plus recherchées sont d'un rouge sang. Comme l'émeraude, il contient fréquemment des givres. Il provient généralement de mines situées en Birmanie (mines de Mogok) et en Mozambique, et dans les mêmes pays que le saphir. Les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) servent à déterminer sa valeur.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page