La maison
Van Cleef & Arpels est une maison de haute Joaillerie parisienne de renommée mondiale, notamment grâce à son savoir-faire et ses collections.
Elle naît d'une histoire d’amour et de pierres précieuses qui débute en 1895, au cœur de Paris, par le mariage d’Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, et d’Alfred Van Cleef, fils de lapidaire. Le jeune couple partage les mêmes valeurs : l’enthousiasme et l’esprit d’innovation, le sens de la famille et la passion des pierres précieuses.
En 1906, naît au 22, place Vendôme la Maison Van Cleef & Arpels, réunissant ces deux noms en une même destinée joaillière. En 1926, leur fille Renée Puissant prend la direction artistique de la Maison, forgeant avec audace et créativité un style devenu reconnaissable entre tous.
Van Cleef & Arpels sont connus pour leurs designs élégants et la nature intemporelle de chaque pièce qu'ils créent. La collection s'est développée et agrandie au fil des ans, présentant une variété de modèles, utilisant certains des métaux et pierres les plus précieux.
Le serti mystérieux
Brevetée en 1933, le procédé consiste à sertir des pierres éminemment précieuses sans qu’aucune griffe de métal ne vienne perturber l’oeil de cette présente.
Au début du siècle dernier, Chaumet, Cartier ou Boucheron planchent également sur ce type de sertissage, mais seul Van Cleef & Arpels en fait sa marque de fabrique et obtient une protection par brevet.
les pierres sont calibrées pour être insérées dans des rails ou dans une résille d’or .
Une à une, elles sont retaillées afin d’épouser les contours du bijou jusqu’à la disparition complète du métal. Pour qu’il n’y ait aucun jour, chaque gemme est taillée au micron près.
Cette technique n’est maîtrisée que par une poignet de maîtres joailliers — on les appelle les ‘Mains d’or’. Il faut un œil, un équilibre, une perfection dans le calibrage des montures.
Plus de 200 heures de travail sont nécessaire à la réalisation d’un solitaire.
La maison ne peut ainsi réaliser que quelques pièces chaque année.
L'école des arts joailliers
Ouverte à tous, L'École des Arts Joailliers a pour mission de partager la culture joaillière avec le public le plus large possible.
Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L'École propose un programme exclusif, articulé autour de trois grands thèmes : le savoir-faire, l'histoire du bijou et l'univers des pierres précieuses.
L'École accueille le grand public dans le monde du bijou à travers des cours, des conférences, des expositions et des publications, tant à Paris, Hong Kong et Shanghai - ses trois sites permanents - que dans le reste du monde avec des événements itinérants.